Comprendre ma facture

modele de facture en 2024 ↘↘

modele de facture en 2025>>>

 

1) Rubrique « DISTRIBUTEUR »

Abonnement

C’est une partie fixe destinée à couvrir les frais de gestion du compte de l’abonné, la relève du compteur, la facturation, et le maintien en état du branchement. Indépendant du volume d’eau consommé, il est modulé en fonction du diamètre du branchement.

 

Consommation de l’eau

Le prix de l’eau comprend la fourniture de l’eau potable (la production, le traitement, le transport, le stockage et la distribution). Cet élément représente les coûts d’exploitation et d’investissement pour pomper, traiter, stocker et amener et surveiller l’eau jusqu’au robinet du consommateur. Le coût est basé sur votre consommation.

Les tarifs sont fixés chaque année par le comité syndical (SIAEP des vallées des Evoissons et de la Poix).

 

 

2) Rubrique « COLLECTE ET TRAITEMENT DES EAUX USÉES »

Assainissement part fixe et part variable

La redevance assainissement finance le service de collecte et de traitement des eaux usées du réseau collectif (sur le territoire du SIAEP, seules les communes de Poix de Picardie, Lahaye Saint Romain et Frocourt disposent de l’assainissement collectif). La Communauté de Communes Somme Sud-Ouest (CC2SO) a repris la compétence assainissement de la commune de Poix de Picardie au 01/01/2024. La redevance se divise en deux parts, une pour la collectivité et l’autre pour la société des Eaux de Picardie.

Les tarifs sont fixés chaque année par la collectivité (CC2SO) ainsi que la société distributrice (société des Eaux de Picardie / Véolia).

 

  • NB : Le SIAEP reverse intégralement les sommes perçues à la CC2SO ainsi qu’à la société des Eaux de Picardie.

 

 

 3) Rubrique « ORGANISMES PUBLICS » (taxes agence de l’eau)

Redevance sur la consommation d’eau potable

C’est une redevance proportionnelle au volume d’eau consommé, acquittée par tous les abonnés. Elle sert à financer des actions pour réduire la pollution des eaux dans le milieu naturel.

 

Redevance pour la performance des réseaux d’eau potable

Elle est déterminée et modulée en fonction des performances des réseaux de distribution d’eau potable. Cette redevance est répercutée sur la facture de l’abonné du service de distribution au prorata du volume d’eau.

 

Redevance pour la performance des systèmes d’assainissement collectif

Elle est déterminée et modulée en fonction des performances des systèmes d’assainissement. Cette redevance est répercutée sur la facture de l’abonné du service d’assainissement collectif au prorata du volume d’eau assaini.

 

Redevance prélèvement sur la ressource en eau

Cette redevance est due par les Services de l’Eau aux Agences de l’Eau, en fonction des volumes d’eau prélevés de la ressource en eau. Elle incite à une meilleure gestion des quantités d’eau prélevées.

Les tarifs sont fixés et communiqués chaque année par les Agences de l’eau (Artois Picardie et Seine Normandie).

 

  • NB : Le SIAEP reverse intégralement les sommes perçues aux Agences de l’eau.